La municipalité a pris en compte l’idée d’une action « agenda local 21 » dans son programme.

Pour enrichir cette démarche je propose d’inviter le conseil municipal à la création d’une commission extra-municipales « environnement, développement durable et agenda 21 »

Les élus locaux sont concerné(e)s par l'application locale des directives européennes et réglementations nationales concernant l'environnement. Mais les Pactes 21 ne couvrent pas ce seul domaine, et c'est là leur force : ils permettent une mise en cohérence des programmes jusque là initiés séparément. La démarche permet de plus de réelles économies pour les collectivités locales. C'est enfin l'occasion d'améliorer l'image du potentiel de solidarité internationale de la ville à deux niveaux : d'une part l'aide et les échanges d'expériences entretenus avec des pays en voie de développement, d'autre part l'action locale pour atténuer des phénomènes mondiaux (augmentation de l'effet de serre, trou dans la couche d'ozone, diminution de la biodiversité...).

Pour les habitants de Bédarieux c'est un moyen d'exercer une citoyenneté locale pour servir des objectifs aussi bien locaux qu’internationaux, et ainsi d’enrichir leur démarche de proximité en faisant le lien entre ici et là-bas,

En juin 1992 se tenait à Rio le Sommet planète Terre. Plus de 150 Etats s'y sont engagés sur un "plan d'action 21" ou Agenda pour le 21ème siècle. Ce document aborde les problèmes qui se posent en matière d'environnement et de développement, fixe les objectifs à atteindre pour faire du développement durable une réalité pour le 21ème siècle. Avec ses trois piliers que sont l'action économique, le développement social et la gestion économe des ressources naturelles, le développement durable prend en compte tant la lutte contre les inégalités et la pauvreté que le respect de l'environnement. L'Agenda 21 recommande "que toutes les collectivités locales instaurent un dialogue avec les habitants, les organisations locales et les entreprises privées afin d'adopter un programme Action 21 à l'échelon de la collectivité ". Il préconise que soient mis en place, des mécanismes de consultation de la population afin de parvenir à un consensus sur un programme d'action 21 à l'échelon de "la plupart des collectivités locales de tous les pays".

Le cadre de vie et la protection de l'environnement (énergie, eau, déchets, pollution...), l'aménagement urbain et la gestion de la ville (foncier, fiscalité, localisation des emplois et de l'habitat...), la mobilité (gestion des transports...), le développement économique, les différents aspects socio-culturels, tout cela est à considérer ou à reconsidérer. La notion de solidarité est aussi fortement présente et à divers niveaux : solidarité avec les générations futures, solidarité au sein de la commune (aide aux plus démunis, lutte contre l'exclusion et la pauvreté, politique de logement,...) mais aussi solidarité avec les autres populations de la planète. L''initiative revient aux collectivités locales. Et pourtant de tels programmes d'action ne peuvent être établis qu'avec la participation de tous. La constitution de forums locaux réunissant l'ensemble des acteurs sociaux (groupes d'intérêts, citoyens, secteur économique, et autorités locales) peut permettre cela. Chacun d'entre nous, quel qu'il soit, quoi qu'il fasse doit se mobiliser pour rejoindre cette dynamique et contribuer à promouvoir des pactes 21, sans oublier pour autant de revoir ses propres pratiques quotidiennes.

Concrètement la commission extra-municipale pourrait agir dans l’environnement suivant en rappelant qu’elle est un lieu d’avis et de proposition :

· Le libellé "commission extra-municipale à l'environnement, au développement durable et à l'agenda 21". · Les membres de cette commission pourraient être au nombre de 20 sous la forme de quatre collèges de 5 membres chacun. · 5 conseillers municipaux. · 5 représentants de l’activité économique. · 5 représentants du monde associatif · 5 représentants du monde citoyen · Le rapporteur pourrait être le premier adjoint · Le président serait élu par l’ensemble des membres · Le site internet de la mairie comporterait un item agenda 21 donnant accès à des pages informatives. · L'actualité de l'agenda 21 serait systématiquement reprise dans le journal de Bédarieux.