Ce que prévoient les réformes Darcos à l’école primaire

- Suppression de 5500 postes pour 2009, alors que les effectifs d'élèves augmentent. - Nouveaux programmes : plus courts mais plus lourds avec deux heures d’enseignement en moins par semaine. Plus de par coeur, moins de compréhension et de réflexion. - Soutien aux élèves en dehors du temps de classe : des journées de classe plus longues pour les plus fragiles. Laisser croire que l’on peut en quelques heures de soutien ou de stage de vacances résorber les difficultés d’un enfant, c’est mentir aux parents. - Suppression des RASED sur 3 ans : fin de l’aide aux élèves en difficulté sur le temps de classe des maîtres spécialisés. - Regroupement administratif de plusieurs écoles (EPEP) : fermeture de classes grâce à la globalisation des effectifs, mise en concurrence des écoles, prédominance du pouvoir des élus locaux dans les conseils d’administration. - Suppression progressive des petites et moyennes sections de l’école maternelle remplacées par des jardins d’éveil payant municipaux ou privés. - Suppression des IUFM (instituts de formation des maîtres) : pas de formation initiale des enseignants qui apprendront « sur le tas ». - Gestion des remplaçants par une agence privée : pas de garantie sur la qualification des maîtres ni sur les délais de remplacements. - Mise en place du service minimum d’accueil (SMA) pour empêcher les grèves et contraindre les mairies à prendre le relais de l’Etat dans l’accueil des enfants. - Répression des protestations : poursuites au tribunal administratif des mairies ne mettant pas en place le SMA, sanctions disciplinaires pour les directeurs refusant le fichage des élèves dans base élèves, affaiblissement du rôle des syndicats et des élus dans le contrôle des décisions de l’administration sur les ouvertures/ fermetures de classes, l’attribution des postes des enseignants…