Manifestation contre la violence à Bédarieux Les Verts des Hauts Cantons proposent ..........

Les Verts sont pour le refus de la violence et pour la résolution non violente des conflits. Nous condamnons fermement les actes de violence récents dans la ville, cependant, Les Verts refusent l'éventuelle stigmatisation et la vision essentiellement répressive qui pourraient être mises en avant.

  • Il faut d'abord reconnaître le problème et savoir proposer un plan de prévention à la fois éducatif et d'insertion dans la vie publique locale. Education à la non-violence dès le plus jeune âge en milieu scolaire, travail d'intégration et de discussion avec les parents d'élèves en milieu péri-scolaire, surtout pour les milieux socialement et culturellement défavorisés ( un début d'action dans ce sens, commencé antérieurement, a été supprimé cette année par la municipalité) .
  • Mettre en place des repères accessibles dans la ville pour les adolescents, qui s'émancipant de la famille, ne trouvent pas de lieu où ils puissent s'exprimer.
  • Travailler à l'insertion et à l'emploi pour tous, des jeunes aux adultes, et à créer des espaces ouverts d'accueil et de rencontre .
  • Permettre à chacun de vivre et s'exprimer dans la ville en recréant des espaces de vie et de liberté. L'organisation de la ville nous fait délaisser l'espace public au profit de la voiture. Commençons en tant que citoyen à se réapproprier cet espace, par les cheminements doux, les achats dans les commerces de proximité, un centre ville qui accepte le "bruit" des jeunes qui jouent et se rencontrent, des terrasses aménagées, des bancs pour les personnes âgées dans tous les recoins de la ville, des immeubles rénovés accessibles à tous et équipés d'ascenseur........

Plus que de beaux bâtiments et une culture officielle il faut multiplier les moyens de rencontre, d'échange, d'éducation et de resocialisation