Pourquoi trois monnaies ?
 la monnaie de la liberté ( euros ou dollars des échanges sans frontieres ) ,
 la monnaie de l'égalité ( monnaie territoriales pour reconstruire les biens communs necessaires à la survie par solidarités réciproques) ,
 la monnaie de la fraternité (que sont les Sels ) ?
pour reconstruire l'économie qui ethymologiquement veut dire les regles d'échange de la maison humaine ( oikos nomos )

Imaginons une maison à deux etages :
- le rez de chaussée est l'économie non monetaire , avec l'anthropologie du don et de la réciprocité dont s'inspirent les Sels comme des familles élargies  ; c'est encore la moitié des échanges dans notre société, n'en déplaise aux économistes pour qui "ce qui ne se compte pas (en argent) ne compte pas !"
- le premier étage est l'économie monetaire qui accroit le bien etre en faisant tourner la roue de la vie quotidienne sur un territoire( habiter, se nourrir, se déplacer, eduquer,  se cultiver,  prendre soin de sa  santé et de son environnement etc;)  C'est la premiere catégorie de richesse définit par Aristote  : "accroitre le bien etre de soi meme et de sa proximité".
- le deuxieme étage est l'économie capitaliste de marché maintenant globalisé  , celle du profit, celle du spéculatif qui accappare pas moins de 97% des signes monetaires , qui ignore le temps (innstantanéité) et méprise la singularité de nos territoires d'appartenance!

Avec la conjonction des crises financieres, crises sociales, crises écologiques (climat, energie, biodiversité),crises alimentaires...nous assistons à l'effondrement du deuxieme étage qui fait des dégats sur le premier étage (le chomage produit le chomage !) ; Entre la metaphore du titanic ,  la metaphore plus positive de la metamorphose et parfois encore de la révolution du grand soir aux matins blemes  , se situent l'ensemble des débats sur le changement à "anticiper avant qu'il nous prenne par la gorge "  !
 (voir blog http://titanic.metamorphose.over-bog.com  suite au proces de l'argent devenu roi  au festival camino de la non violence 12, 13 juin 2009/1789)
dessin  à faire d'une maison à deux étages qui s'effondre par le haut !

Reconstruire le premier étage de la maison avec des monnaies territoriales

Comment recréer des espaces de confiance pertinents sur les territoires ( 20 à 30 000 personnes? voir plus ) pour mettre en oeuvre un apprentissage collectif des circuits courts ( accroitre la rotation en cercle d'un meme billet !) ?
Comment grace à une monnaie territoriale ( comme le Kingauer en Baviere, le Sol etc.), retisser des complémentarités locales détruites par l'économie capitaliste de marché mondialisé ?
Comment fideliser les acteurs d'un territoire (fournisseurs, clients ) à la production de leur propre bien etre par des échanges réciproques que facilitent les portables comme moyen nouveau de paiement ? ( technologie maintenant au point divulguée au Mali)
Comment relier l'écobatir à l'agroécologie, aux paquets d'énergies renouvelables, aux services educatifs et sociaux basiques , pour vivre ensemble autrement, inventer un autre art de vivre, sur nos territoires (réels et virtuels par internet)  d'appartenance ?
Ce fut l'objet de mon intervention concrete au forum social de Bedarieux au nom de l'asso ATP ( Acteurs et Territoires en prospective) , intervention qui va peut etre donner naissance à un groupe projet.
Deux stratégies (ATP Acteurs et territoires en prospective , mon asso) vont se mettre en place :
_une de type informatique avec les telephones portables ( régles du jeu à définir d'equivalence entrée /sortie entre unités de compte territoriales et euros , fiscalité, tenue des comptes de chacun etc...)
_ l'autre de type humaine avec des groupes d'étudiants en écoute de territoire (methodologie ATP)  pour diffuser le projet  aupres des artisans , commercants, associations, entreprises, institutions.

Une telle proposition ne peut se passer de la société civile, première victime de l'effondrement du deuxieme étage !
Pourquoi ne pas s'appuyer sur des personnes ressources humaines du rez de chaussée ( des adhérants par exemple des 387 Sels de France) pour reconstruire , territoire par territoire, les premiers étages de nos maisons dejà bien abimées par la crise effondrement du capitalisme de marché ? Comment donner tort au proverbe populaires de café du commerce " une bonne guerre , et la croissance (l'emploi),  ça repart ! "
francois Plassard
un chomeur et un citoyen auto eco constructeur qui sait qu' une maison se construit par le bas et "qu'on ne résout pas les problemes avec les modes de pensées qui les ont engendrés !"
Nos sociétés de croissance de marché n'ont connu que l'entreprise et l'Etat pour accumuler des richesses en remplacant les esclaves par le petrole. Un litre de petrole c'est suivant les observateurs un esclave qui travaille de une semaine à trois semaines ! Avec la crise écologique et la fin programmée du pétrole , n'est ce pas temps de reconstruire par le bas des économies territoires en y déclinant les trois valeurs de responsabilité, de solidarité, et d'autonomie qui sont l'application concrete de nos trois valeurs républicaines remises à l'endroit  Fraternité, Equité, Liberté (titre de mon dernier livre , edition ovadia, préfacè par Albert Jacquard )
 La fuite dans le virtuel au détriment du réel ( pour oikos nomos , notre maison humaine ) , n'est ce pas contredire une sagesse du monde partagée " c'est le singulier qui donne accès à l'universalité " et non l'inverse au pris d'une grave crise d'identité ?
Reconstruire la maison par le bas , n'est ce pas échapper à la guerre, pour articuler cette fois autrement les logiques de l'avoir avec les logiques de l'etre ?


Annexe pris sur le blog , suite à camino
http://titanic.metamorphose.over-blog.com

 

François Plassard